Chiffre d'affaires et Valeur ajoutée

Modifié par Edrn

Pour découvrir la notion d’excédent brut d’exploitation, prenons l’exemple d’une entreprise qui fabrique des voitures Beautiful Cars. Pour produire, cette entreprise exploite des ressources, c’est-à-dire qu’elle les utilise, qu’elle les met en valeur en les transformant. Les comptes de l’entreprise mesurent le résultat de cette exploitation.

Beautiful Cars a vendu, au cours d’une année, 32 voitures à 54 400 euros chacune. Elle a donc réalisé un chiffre d’affaires de 1 740 800 euros (32 × 54 400).



Pour produire, notre constructeur a aussi effectué des achats que l’on appelle consommations intermédiaires : achat de matières premières et de composants (acier pour la carrosserie et caoutchouc pour les pneus, par exemple) et utilisation d’énergie.

La somme de ces consommations intermédiaires représente 1 160 530 euros.

En retranchant cette somme au chiffre d’affaires, on obtient la valeur ajoutée, soit 580 270 euros. Elle correspond à la valeur que Beautiful Cars a ajoutée à ces consommations intermédiaires par son travail de transformation dans le processus de production. Prenez l’exemple des roues de la voiture : l’entreprise a transformé le caoutchouc et a fixé les roues, c’est sa valeur ajoutée. En revanche, le caoutchouc a été produit par une autre entreprise et n’est donc pas intégré dans la valeur ajoutée.




Lorsque l’on parle de la définition de la valeur ajoutée sans apporter de précision, il s’agit de la valeur ajoutée brute.

La valeur ajoutée est brute lorsque l’amortissement (usure du capital : par exemple, les machines ont une durée de vie de cinq ans) n’est pas déduit du chiffre d’affaires. Par conséquent, la valeur ajoutée est nette lorsque l’on retranche l’amortissement. Ainsi, pour le moulage, le forgeage, le montage et le soudage des carrosseries, Beautiful Cars a acheté 32 350 euros une machine dont la durée de vie est de cinq ans. Elle dépense donc chaque année 6 470 euros de cet investissement : on parle d’amortissement. La valeur ajoutée nette est donc égale à 580 270 − 6 470 = 573 800 euros.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0